Le parquet occupe actuellement une grande place dans le domaine de revêtement de sol intérieur. Conçu pour sublimer l’espace intérieur d’une habitation, le parquet offre une large possibilité en termes de finition pour plaire à tous les amateurs du revêtement en bois.
Pour avoir un sol élégant avec une ambiance particulière, on peut opter pour le parquet contrecollé. Ce dernier est un type de parquet facile à poser et agréable à vivre.
Parquet contrecollé : le meilleur type de parquet
Le parquet contrecollé est également appelé parquet semi-massif. En effet, ce type de parquet est généralement composé d’une lame de bois noble (moins épaisse) collée sur un panneau de fibre ou de bois contreplaqué.
Pour équilibrer les tensions du bois et éviter le cintrage, le panneau de fibre ou de bois contreplaqué devrait être collé sur un contrebalancement appelé « déroulé ».
Pour booster la performance de ce type de parquet, le processus de fabrication du sol contrecollé est hautement technologique. Ainsi, cette technologie permet de faciliter la pose du sol contrecollé.
Le parquet contrecollé est le type de parquet le plus populaire en ce moment. Il allie la performance et le prix abordable pour dominer le marché de parquet actuel.
Ce type de parquet dispose d’une surface parfaitement similaire à celle du parquet en bois massif. Cependant, il est compatible avec un type de pose flottante. Pour cela, le parquet est durable avec une finition bien soignée.
Destination du parquet contrecollé
En fait, le parquet contrecollé peut être installé presque dans toutes les pièces d’une habitation.
Dans le salon, ce type de parquet est roi. En effet, il apporte une touche conviviale et chaleureuse à cette pièce d’accueil. Ainsi, ce type de revêtement de sol résiste à l’usure et le trafic dans cette pièce à vivre. De plus, il s’accorde parfaitement à tous les styles de décoration intérieur, notamment le look vintage et le style contemporain.
Dans la cuisine, ce type de parquet dispose d’une grande stabilité pour résister aux passages répétés lors de la préparation des plats. Ainsi, il existe en ce moment des parquets contrecollés résistant aux variations de températures.
Avec une meilleure isolation thermique, le sol contrecollé convient parfaitement aux chambres à coucher. En effet, le bois dispose d’une capacité à conserver la chaleur. Alors, pendant la période de la neige, le propriétaire d’une chambre contenant le sol contrecollé ne craint pas le froid.
En outre, le sol contrecollé dispose également d’une excellente isolation phonique. C’est pour cela qu’on trouve souvent ce type de parquet dans certains studios musicaux.
Nettoyage du parquet contrecollé
Le nettoyage et l’entretien du parquet contrecollé dépend de la finition apportée à la couche d’usure. Lorsqu’il s’agit d’un parquet verni ou vitrifié, on peut garder sa beauté avec un rinçage léger à l’eau.
Pour un sol contrecollé huilé, il est conseillé de rajouter une couche d’huile une fois par an pour garder sa beauté d’origine.
Enfin, pour trouver le bon parquet contrecollé qui convient à son intérieur, il est recommandé d’aller chercher chez Tinker. C’est une boutique en ligne qui vend des parquets très qualitatifs.