Le chef de l’État français, Emmanuel Macron ne cesse d’être proche des citoyens dans sa gouvernance. Le mercredi 1er septembre 2021, il a annoncé un renforcement de la sécurité par l’envoi des policiers dans la ville de Marseille. Par la même occasion, il a promis mettre à disposition des moyens financiers pour la lutte contre la délinquance et le trafic de drogue. Focus.
Marseille : Macron promet ne rien lâcher contre le trafic de drogue
Le président français au cours de sa présentation dans la cité phocéenne a montré son plan d’action pour le trafic de drogue. En effet, c’est au cours de sa visite dans un commissariat marseillais qu’il a annoncé lutter rigoureusement contre ce fléau. « On ne lâchera rien dans la lutte contre le trafic de drogue » a laissé entendre le président Macron devant les policiers.
Plus loin, il poursuit en annonçant une accélération de l’arrivée des moyens supplémentaires en ce qui concerne l’utilisation des caméras vidéo. Dans le même temps, son désir d’aller jusqu’au bout dans cette lutte est très grand. C'est la raison pour laquelle il affirme ce qui suit : on a des résultats croissants, on va continuer et aller jusqu’au bout, en créant l’irréversibilité de la fermeture des points de deal.
Par ailleurs, Macron promet aux policiers et aux agents supplémentaires une somme de 150 millions d’euros d’ici 2022 pour agir contre le trafic de drogue. Les vendeurs et les consommateurs complices de la drogue sont donc appelés à s'assagir. Ils risquent sinon de subir les revers de cette lutte annoncés par le président dans la ville de Marseille.
Le renforcement de l’éducation, les moyens de transport et la rénovation urbaine
Dans la deuxième ville de la France, trois secteurs importants sont en crise. Depuis plusieurs années, l’éducation et les moyens de transport commun rencontrent certaines difficultés. La ville mérite aussi une certaine rénovation pour son rayonnement.
Le chef de l’État attend mettre d’importants moyens financiers dans ces différents secteurs qui affichent un retard pour leur amélioration dans les prochaines années. De même, la réhabilitation des logements insalubres longtemps restés dans un état désagréable est des sujets auxquels le président devrait apporter des solutions.
En somme, ce déplacement de Macron à Marseille constitue un grand pas pour l’évolution de la vie sociale et sécuritaire de cette région. Toutefois, ceci renforce l’actualité politique surtout dans le cadre des actions du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens. C’est la promesse de Macron aux Marseillais.