Pendant que les indicateurs liés à la contamination de la Covid-19 restent stables en France, le territoire d’outre-mer est affecté par une propagation sans précédent du virus. La variante Delta qui sévit en Polynésie a déjà causé des décès et plusieurs personnes malades sont sous traitement dans les centres hospitaliers. Malgré le confinement instauré il y a quelques mois, la situation ne semble pas s’améliorer pour autant. Dans ce contexte, les autorités polynésiennes renforcent les mesures sur les îles de la région. Jusqu’où pourrait aller le confinement en Polynésie ?
Le 22 août 2021, le Haut-Commissaire de la République et le Président de la Polynésie française engageaient de nouvelles réformes pour lutter efficacement contre la variante Delta de la Covid-19 qui sévit depuis plusieurs mois dans la région. Ces nouvelles décisions concernent principalement les restrictions d’activités et les déplacements dans les zones fortement atteintes par le nouveau virus. Elles sont applicables jusqu’au 5 septembre 2021.
À cet effet, le confinement s’impose désormais tous les jours de la semaine sur l’ensemble des archipels des îles du vent et des îles sous le vent. Cette mesure (confinement) est maintenue également dans 9 communes aux Tuamotu Gambier uniquement le week-end. Quant à l’archipel des Australes, l’île de Rurutu est soumise au confinement (les week-ends) à partir du 28 août 2021. A contrario, le confinement ne s’impose pas à la région des Marquises.
Au sujet des déplacements, les autorités politiques autorisaient les Polynésiens à :
Par ailleurs, le couvre-feu est avancé et va de 20 h 00 à 04 h 00 sur l’ensemble des archipels de la Polynésie. Pendant les heures de couvre-feu les normes de restriction d’activités et de déplacements sont plus endurcies.
La situation devient de plus en plus inquiétante en Polynésie française où la pandémie a entraîné près de 385 décès. D’après les informations du Ministère de la Santé, les centres hospitaliers enregistrent toujours plus d’hospitalisations : 412 au total, dont 55 en réanimation le 28 août 2021.
Pour accompagner le territoire d’outre-mer, la France envoyée sur place près de 900 soignants en deux semaines en vue de faire face à la crise sanitaire. De même, près de cent cinquante (150) concentrateurs d’oxygène ont été convoyés par avion.
Or, la pandémie sévissant de plus en plus les écoles, collèges et lycées ont commencé à fermer depuis lundi alors qu’ils avaient commencé la rentrée il y a deux semaines. Face à l’évolution sévère de la contagion en Polynésie française, le haut-commissaire de la République prévoit prolonger le confinement en vigueur qui devrait prendre fin le 5 Septembre.
Avec la situation actuelle, les Polynésiens devraient s’attendre à une augmentation des restrictions liées aux activités professionnelles et aux déplacements. Dans le cadre d'un durcissement du confinement prévu encore pour deux semaines, il est probable que les autorités publiques limitent les déplacements aux premières nécessités (tests, prévention et emplettes) et les activités professionnelles au télétravail.
En attendant une régression progressive de la pandémie de Covid-19 dans le pays, le confinement est susceptible de couvrir plusieurs mois.
Noël approche à grands pas, et avec lui, la douce effervescence des préparatifs. Pourquoi donc…
Le speed-dating est une forme de rencontre rapide où chaque participant a l'occasion de rencontrer…
Le teambuilding est une pratique de plus en plus répandue au sein des entreprises pour…
Les panneaux solaires sont une excellente manière de produire de l'électricité propre et de réduire…
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle accueille de nombreux voyageurs chaque année. Pour ceux qui s’y rendent…
L'éducation est en constante évolution, et avec elle, les environnements dans lesquels elle se déroule.…
Ce site utilise des cookies.