Classé en catégorie 4 avant d’être rétrogradé en tempête tropicale, l’Ouragan Ida a touché la Terre le dimanche 29 août 2021. Accompagné de vent flashé à 240 km/h, il a causé de nombreux dégâts en Louisiane. Pour l’heure, c’est le moment de faire le bilan de cette catastrophe naturelle.
L’Ouragan Ida qui a frappé les États-Unis et plus précisément le Port Fourchon en Louisiane a impacté le quotidien des habitants de cet État. Depuis ce dimanche, ils sont privés d’électricité. En effet, les averses torrentielles et les vagues déferlantes ont détruit plusieurs réseaux de courant. Une situation qui inquiète le gouvernement américain, car des hôpitaux sont sans énergie électrique. Avec les nombreux patients testés positifs à la COVID-19, ces centres de santé peinent à satisfaire les besoins sanitaires. Seuls ceux qui sont dotés de groupe de relais de grande autonomie continuent de fonctionner.
Par ailleurs, une bonne partie de l’État est sans eau courante. Plusieurs réseaux sont hors service et prendront un peu de temps avant d’être rétablis selon les réparateurs. Toutefois, plusieurs ménages bafouent la mise en garde des responsables pour se procurer de l’eau. Ceux-ci estiment que la situation est encore dangereuse.
Pour rappel, plus de 1 800 personnes ont perdu la vie aux USA après le passage de l’Ouragan Katrina. Pour l’instant, le premier décès imputé à la tempête est la mort d’un homme âgé de 60 ans situé près de Baton Rouge, la capitale de l’État. La chute d’un arbre sur sa maison ne lui a laissé aucune chance de s’en sortir. Les dernières informations révèlent cependant que le nombre de personnes décédées est passé à quatre. Le bilan des blessés s’élève à dix individus, dont trois en état critique selon la police de la Louisiane. Un homme de 71 ans est également présumé mort après avoir été attaqué par un alligator alors qu’il marchait dans une rue inondée.
Il faut noter que ce bilan reste provisoire. Les recherches se poursuivent dans les zones les plus touchées. Selon le président Joe Biden, cela pourrait s’alourdir. Il s’attend à un nombre plus important de pertes de vie humaine. C’est la raison pour laquelle, plus d’un million de foyers sont mis sous quarantaine.
Les vents de 240 km/h et les fortes pluies ont submergé plusieurs régions de l’État. Même si les digues érigées sur la côte de la Louisiane ont résisté, elles sont inondées. Des arbres ont été déracinés, des voitures emportées par le courant d’eau, des toits et bâtiments détruits. Des milliers de personnes sont sans abri. Aussi, la production pétrolière au large a considérablement été impactée.
Noël approche à grands pas, et avec lui, la douce effervescence des préparatifs. Pourquoi donc…
Le speed-dating est une forme de rencontre rapide où chaque participant a l'occasion de rencontrer…
Le teambuilding est une pratique de plus en plus répandue au sein des entreprises pour…
Les panneaux solaires sont une excellente manière de produire de l'électricité propre et de réduire…
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle accueille de nombreux voyageurs chaque année. Pour ceux qui s’y rendent…
L'éducation est en constante évolution, et avec elle, les environnements dans lesquels elle se déroule.…
Ce site utilise des cookies.