Maison et Jardin

Comment fonctionne un lombricomposteur ?

Vous n’avez pas la chance de posséder un grand jardin donc, vous ne pouvez pas installer un composteur ? Notre conseil est de vous équiper d’un lombricomposteur. En plus de participer à la réduction des déchets, vous les valoriserez également. C’est un vrai écosystème idéal pour les citadins. Certes, le compostage se passe à l’intérieur, mais c’est sans odeur désagréable. Pour composter, le lombricomposteur utilise des vers. Afin de comprendre son fonctionnement, c’est par la suite.

Le lombricomposteur, c’est quoi ?

Le lombricomposteur que l’on appelle aussi vermicompostage est une méthode de compostage ayant recours à un processus naturel et écologique pour transformer les déchets de cuisine en engrais. Concrètement, on place dans le récipient des vers afin qu’ils mangent les déchets organiques apportés régulièrement à chaque préparation des repas. C’est donc grâce aux vers que l’on recycle nos ordures (papiers alimentaires, coquilles d’œufs, épluchures de fruits et de légumes bio, cartons biodégradables…). Tous les jours, ils mangent l’équivalent de leur poids. Suite à la digestion, ils rejettent une matière sans odeur, de la densité d’un terreau, et c’est le lombricompost. Cependant, il ne faut pas mettre dans un lombricomposteur des plastiques, du métal, du verre…

Le fonctionnement du lombricompostage

Le lombricompostage est donc la transformation des déchets organiques en humus par l’action des organismes aérobies à l’instar du vers de compost. Les déchets en surface sont attaqués par les bactéries, les acariens, les champignons et les collemboles. C’est après que les vers mangent les résidus de cette première décomposition. Quand il n’y a plus rien à manger, ils vont vers le haut pour arriver aux niveaux où la nourriture est abondante. À noter que la dégradation des déchets libère l’eau qu’ils renferment donc, on n’a plus besoin d’arroser les déchets du lombricomposteur. Ce dernier produit du jus que l’on appelle lombrithé qui traverse les couches afin d’apporter le thé de vers ou de compost.

mahelle

Recent Posts

Décoration de sapin de Noël : 3 idées originales pour un look sublime

Noël approche à grands pas, et avec lui, la douce effervescence des préparatifs. Pourquoi donc…

2 mois ago

Pourquoi chaque minute compte lors d’un speed-dating ? Durée et efficacité

Le speed-dating est une forme de rencontre rapide où chaque participant a l'occasion de rencontrer…

3 mois ago

Idées de TeamBuilding pour promouvoir la créativité et l’innovation

Le teambuilding est une pratique de plus en plus répandue au sein des entreprises pour…

3 mois ago

Comment maximiser le rendement de vos panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont une excellente manière de produire de l'électricité propre et de réduire…

4 mois ago

Quels critères pour sélectionner un parking à Roissy Charles de Gaulle ?

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle accueille de nombreux voyageurs chaque année. Pour ceux qui s’y rendent…

5 mois ago

Révolution dans les salles de classe : IA France et son mobilier scolaire innovant

L'éducation est en constante évolution, et avec elle, les environnements dans lesquels elle se déroule.…

10 mois ago

Ce site utilise des cookies.