C’était en 2012 que tout a commencé en effet, cette année marque le lancement des NFT (Non Fungible Token) ou jeton non fongible. Actuellement, c’est un phénomène à la mode, et plusieurs secteurs d’activité s’y intéressent particulièrement, notamment le monde de la santé, des jeux vidéo… Cette technologie qui se base sur la blockchain, on en parle tout de suite.
Actif numérique, un NFT est émis par une blockchain, une technologie garantissant l’authenticité d’une information ou d’un produit. Sa particularité est son côté non fongible, un jeton numérique ne peut être échangé par un autre, car sa nature et ses spécificités sont uniques. Selon yves wespisser, chaque NFT est de ce fait différent. Pour information, les cryptomonnaies et les billets d’euros sont des jetons fongibles. Le jeton numérique NFT peut être un objet de collection, un tweet, une musique, une œuvre d’art numérique… Il permet de créer la rareté dans un monde numérique envahi par la copie. Transitant par la blockchain, il est infalsifiable. Ainsi, il participe à la révolution du concept de la propriété en ligne et de biens numériques. Les NFT suscitent l’intérêt de tous d’ailleurs, l’année 2021 est marquée par leur succès où les ventes ont dépassé tous les records.
C’est grâce à un certificat d’authenticité donné par la blockchain ou chaîne de blocs qu’un jeton NFT est non fongible. Donc, c’est une propriété numérique non violable. Pour rappel, la blockchain est une immense plateforme de stockage de données ainsi que d’échanges d’informations. Toutes les données échangées sont à la fois sécurisées et transparentes par un système mondial décentralisé, et c’est ce qui évite le hacking et la manipulation. Cette technologie fonctionne donc sans un organe de contrôle. Ainsi, un créateur d’un NFT a la possibilité de l’encoder sur la blockchain pour que ses caractéristiques soient uniques. Ce sont les procédés cryptographiques employés par cette technologie qui rendent les NFT uniques et infalsifiables.
Pour acheter des NFT, il faut passer par les cryptomonnaies. Il faut utiliser une plateforme d’échanges pour acheter ces monnaies virtuelles avant d’acheter des NFT. Mais il y a aussi des plateformes dédiées dans les arts numériques, et elles permettent de faire des transactions en dollars. À savoir que la majorité de ces jetons non fongibles sont inscrits dans la blockchain Ethereum. On peut aussi créer un NFT, et plusieurs plateformes permettent cela. Toutefois, il faut posséder un portefeuille Ethereum. L’ouverture d’un wallet implique l’installation de l’application Metamask sur le mobile. C’est téléchargeable sur App Store ou Play Store. Cette extension peut également être installée sur Chrome.
Pour toutes ses particularités, les NFT fascinent et intriguent, et beaucoup de secteurs d’activité s’y intéressent de plus en plus. Parce qu’ils peuvent garantir l’authenticité des informations et des produits numériques à cause de la technologie de blockchain, les NFT attirent bon nombre d’entreprises financières. Les créations de mode ainsi que les œuvres d’art utilisent désormais ces jetons non fongibles. Le spécialiste yves wespisser ajoute que les personnages et les éléments de certains jeux vidéo sont des NFT à gagner ou à acheter.
Dans un monde saturé d’ondes et de signaux, la compatibilité électromagnétique, plus connue sous l’acronyme…
Perdre une ou plusieurs dents n’est jamais anodin. Au-delà de l’impact esthétique, cela peut rapidement…
Qu’il s’agisse de chantiers, de rénovations ou simplement de débarras, vous accumulez peut-être des déchets…
Dans un contexte où les demandes de soins dentaires esthétiques explosent, l’orthodontie s’impose comme une…
Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, la banque vous proposera systématiquement son assurance emprunteur. Présentée…
Dans le cadre professionnel, l’accès à une eau potable, fraîche et saine n’est pas une…
Ce site utilise des cookies.