Que ce soit en France ou ailleurs, il existe toujours une limitation de vitesse. Et cette règle s’applique à tous les titulaires de permis. Autrement dit, à tous les conducteurs (moto et véhicules de toutes tailles). Selon le droit routier, l’excès de vitesse est une infraction passible d’amende et de retrait de point sur le permis. La récidive quant à elle est considérée comme un délit. Mais que dit la loi sur le grand excès de vitesse ? Et quelles sont les sanctions et amendes qu’on risque en cas d’excès de vitesse ? Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
La route est considérée comme un espace public que les usagers de la route de tout gabarit se partagent. Parmi ces derniers, il y a le vélo, les motos, les voitures légères, les poids lourds, etc. Pour assurer la sécurité de ces derniers, la loi a imposé une limitation de vitesse sur toutes les routes. Cependant, il faut noter que cette limitation varie selon le type de route. Sur l’autoroute par exemple, la vitesse normale autorisée est comprise entre 110 et 130 km/h, contre 80 km/h sur les routes à double sens et 50 km/h dans les routes en agglomération. Dépasser ces limitations de vitesse est donc considérée comme une infraction routière. Nombreuses sont les sanctions que l’on risque. Mais généralement, elles varient selon la gravité de la faute (ex : contravention, amende, suspension permis, retrait de point…). En cas de retrait de permis, l’idéal serait de faire appel à un professionnel pour assurer la défense. La question est de savoir comment le trouver. Eh bien, il n’y a pas plus efficace qu’internet pour faire une recherche. Il suffit d’entrer les bons mots-clés (ex : avocat excès de vitesse Marseille, avocat droit routier Paris…) sur le moteur de recherche et le tour est joué.
Un excès de vitesse, même léger est toujours passible d’une amende et de retrait de point sur le permis de conduire. En effet, les forces de l’ordre sont plutôt strictes là-dessus. Cependant, dans certains cas, une tolérance pour excès de vitesse s’applique sur la vitesse que les radars relèvent. Mais cette dernière ne dépasse pas 5 km/h. Maintenant, la question est de savoir quelles sont les sanctions et amendes qu’on encourt quand on fait un grand excès de vitesse. Eh bien, dans une route de campagne dont la limitation est de 80 km/h, un excès de vitesse avoisinant les 20 km/h est passible d’une amende de 68 euros et d’un retrait d’un point. Si l’excès de vitesse dépasse les 20 km/h, l’amende peut atteindre 135 euros. Et il y aura également deux points de moins sur le permis. De nombreux conducteurs se demandent ce qui va se passer en cas de grand excès de vitesse. C’est-à-dire, 50km/h de plus que la limite autorisée. Eh bien, les sanctions sont assez lourdes : amende de 3 750 euros + 3 ans sans permis et 6 points de retirés sur le permis.
Noël approche à grands pas, et avec lui, la douce effervescence des préparatifs. Pourquoi donc…
Le speed-dating est une forme de rencontre rapide où chaque participant a l'occasion de rencontrer…
Le teambuilding est une pratique de plus en plus répandue au sein des entreprises pour…
Les panneaux solaires sont une excellente manière de produire de l'électricité propre et de réduire…
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle accueille de nombreux voyageurs chaque année. Pour ceux qui s’y rendent…
L'éducation est en constante évolution, et avec elle, les environnements dans lesquels elle se déroule.…
Ce site utilise des cookies.